30 juin 2011

LOL de David Ken, un projet euphorique !


Je n'en avais pas encore parlé, shame on me !
C'est au plus fort de la crise en 2009 que j'ai eu connaissance de ce projet.
David Ken photographe de renom, a imaginé le LOL Project avec la volonté féroce de réaliser des portraits d'anonyme, immortalisant leurs fous rires. 
On entend partout parler de crise, de grippe... J'ai eu l'idée de prendre des photos de personnes en train d'éclater de rire. Un message pour dire aussi que l'attitude positive engendre le positif.

Son but initial ? Faire une exposition géante à ciel ouvert dans Paris puis dans les autres villes de France. Le rire est communicatif, une belle façon de lutter contre la morosité ambiante.

Son obsession ? Saisir l'éclat de rire, ce moment magique de lâché prise et de perte de contrôle où notre image nous échappe.
Le reflet alors proposé est sans doute le plus proche de ce que nous sommes vraiment, libéré un instant des cloisons de nos interdits.

J'y suis allée. J'en suis ressortie euphorique et fière d'avoir participé à cet élan d'humanité et de partage !
Et je ne suis pas la seule, à en croire les témoignages des "loleux" sur Facebook, QG du projet.

Aujourd'hui le LOL Project a grandit, bien au delà de toutes nos espérances. Je ne saurais dire combien de personnes David Ken a fait mourir de rire. Nous devons être des milliers... Et ça continue !
Cet été, un studio mobile sponsorisé par Les Pages Jaunes part en tournée dans toute la France ! Pour connaître ces villes et vous aussi participer à ce beau projet cliquez ici.

Ils parlent du projet : Marianne, Le Parisien, France Inter, le magasine Stratégies a publié un numéro spécial LOL, France 2, Télématin, Psychologies Magazine, ...

Vous vous demandez sans doute quel est le "truc" de David Ken pour provoquer à coup sûr un éclat de rire chez son modèle ? Hum ... Eh bien ... Je vous laisse la surprise ! ;)

26 juin 2011

Une façon galvanisante d'aider les autres : Humaniserv !

  
      Un matin, Thibault Durand, avec qui j'ai déjà collaboré en tant que comédienne sur Deux Histoires de Fantôme me téléphone pour me proposer de l'accompagner sur un projet de film publicitaire qu'on lui a demandé de réaliser. Il m'expose les conditions de travail. Du bon matos, un directeur de la photo dont j'aime le travail, mais aucune possibilité de rémunération.
Appréciant le travail de Thibault, je décide d'approfondir le sujet.

Il s'agit de présenter les actions mises en place par  Humaniserv, une association humanitaire basée sur l'échange de services.
J'ai tout de suite adhéré au concept de cette association ainsi qu'au projet qui m'était proposé.

Comédienne et première assistante réalisateur et j'ai été également chargée du recrutement des comédiens car le dieu Chronos avait jeté son dévolu sur nous.
Il s'agissait pour moi de trouver les bonnes personnes, des comédiens généreux dont la personnalité matcherait bien avec l'ensemble du projet. Je n'ai pas été déçue, ils ont été adorables et nous nous sommes vraiment amusés à jouer ensemble.

Une belle équipe pour un belle cause. Voilà ce que ça donne :

 


Réalisation et scénario : Thibault Durand
Avec : Sophie Chamoux, Jean-Stéphane Gueret, Amandine Breheret, Romain Blanchard et Yoann Magnin.
Voix Off : Gérard Dessalles
Image : Yann Maritaud
Son : Benoit Pallandre

23 juin 2011

Quand la publicité s'en mêle...

                        

Photos de Jean-François Robert et Eric Flogny
extraites du fascicule de communication interne de Kéolis.